Suscribirse

Dermatoscopie topographique : étude expérimentale sur les néoplasies mélanocytaires du tronc - 15/11/24

Doi : 10.1016/j.fander.2024.09.151 
F. Cavallo 1, , S. Diana 1, A. Agostini 2, S. Giordano 1, N. Macagno 1, S. Ribero 1, P. Quaglino 1, P. Broganelli 1
1 Clinique dermatologique du Turin, Università degli Studi di Torino, Italie 
2 Dermatologie et vénéréologie, Mauriziano-Umberto Hospital, Torino, Italie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le diagnostic différentiel entre nævus et mélanome sur le tronc par la dermoscopie est souvent complexe, vraisemblablement en raison des forces de tension, traumatismes et variabilité de l’épaisseur cutanée dans cette région. Avec notre étude, nous visons à évaluer la performance des paramètres spécifiques au mélanome sur les néoplasies mélanocytaires du tronc et identifier d’éventuelles différences entre les zones « critiques » (interscapulaire, scapulaire, pectorale, sternale/parasternale) et « non-critiques » (abdominale, dorsale, lombaire, latérale du tronc, épaules). Enfin, nous analysons la disposition des néoplasies par rapport aux lignes de Langer.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective sur 321 néoplasies mélanocytaires (227 nævus et 94 mélanomes) excisées entre novembre 2021 et avril 2024. Le nombre nécessaire pour exciser (NNE) a été calculé pour chaque site corporel. Les paramètres dermoscopiques analysés sont les paramètres spécifiques au mélanome validés par la littérature. L’orientation par rapport aux lignes de Langer a été évaluée pour chaque lésion.

Résultats

Le NNE s’est montré significativement plus élevé au niveau du tronc par rapport aux autres sites corporels (NNE : 3,6 vs 2,0). Les marges nettes, la régression cicatricielle, les pseudopodes, les stries blanc brillant, le réseau inversé, l’asymétrie de motif et de couleur et la présence de couleur grise n’ont pas atteint la signification statistique (OR 0,8 ; 1,3 ; 0,3 ; 1,8 ; 1,4 ; 1,6 ; 1,2 ; 1,2 ; respectivement). Les paramètres présentant le risque le plus élevé de mélanome étaient les lignes angulaires, le voile blanc bleu, les vaisseaux atypiques, la déstructuration, les taches d’encre atypiques, le motif multicomposant, l’aspect poivré, le réseau atypique (OR 5,2 ; 5,1 ; 4,1 ; 3,0 ; 2,3 ; 2,0 ; 1,9 ; 1,8 ; respectivement). L’asymétrie de couleur a été la seule différence significative entre les zones critiques et non-critiques, résultat prédictif de mélanome seulement au niveau des zones « non-critiques » (p=0,03). Une lésion mélanocytaire disposée à contre-sens des lignes de Langer a montré un risque 5,6 fois plus élevé de s’avérer être un mélanome.

Discussion

La dermatoscopie topographique reste un sujet peu étudié dans la littérature. À ce jour, il n’existe pas d’études évaluant la performance des paramètres spécifiques au mélanome au niveau du tronc et des zones « critiques » où, selon notre expérience, le diagnostic différentiel entre nævus et mélanome est souvent plus complexe, entraînant un NNE plus élevé par rapport à d’autres parties du corps. Une seule étude a examiné l’orientation des nævus au niveau du tronc postérieur, montrant qu’ils se distribuent en suivant les lignes de Langer.

Conclusion

Certains paramètres prédictifs du mélanome pourraient ne pas être également fiables sur le tronc, se retrouvant également dans une proportion significative de nævus bénins. Aucune différence significative n’a été observée entre les zones « critiques » et « non-critiques », sauf pour l’asymétrie de couleur. Des études avec des échantillons plus larges pourraient mieux évaluer cet aspect. En outre, les mélanomes montrent une tendance à se développer à contre-sens des lignes de Langer, contrairement aux lésions bénignes. Si cela est confirmé, cela pourrait devenir un critère majeur pour le diagnostic de mélanome sur le tronc.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2024  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 4 - N° 8S1

P. A178 - décembre 2024 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quatre cas de mycosis fongoïde pédiatrique révélés par une kératodermie palmoplantaire psoriasiforme récalcitrante
  • S. Grandjacquot, C. Ram-Wolff, A. De Masson, M. Battistela, P. Drabent, S. Fraitag, P. Bataille, Q. Murat de Montaï, E. Bourrat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Carcinomes annexiels métastatiques traités par immunothérapie : série de 5 cas
  • J. Salvia Prats, B. Oulès, C. Lheure, P. Sohier, J. Assaf, N. Dupin, S. Aractingi, S. Guégan, N. Kramkimel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.